29 avr. 2013

Mini Princesse

Mini Princesse

Elle est arrivée bien vite ce matin, pleine de zèle, comme pour nous dire qu'elle approuvait le prénom que nous avions choisi pour elle.
Toute mignonne, toute calme, toute petite !
Nous voilà les bienheureux parents de deux ravissantes petites filles !
Bienvenue ma mini princesse !

26 avr. 2013

Jour/Nuit

Jour/Nuit

Juste un mot pour coucher sur le papier virtuel le nouveau rituel de ma fille couchée.
Comme une grande, quand elle juge que son temps de sommeil est suffisant, elle sort de sa turbulette et tape avec ses pieds sur les barreaux de son lit. Cela lui permet d'écarter son lit du mur et ainsi de libérer l'interrupteur de la lumière juste à sa hauteur et jusque là bien camouflé.
Sa joie et sa fierté nous font complètement craquer. A peine sommes-nous entrés dans sa chambre, elle prend bien soin de nous montrer qu'elle sait allumer et éteindre, bref qu'elle sait gérer l'éclairage de sa chambre; à 16 mois, tout va bien.
Force est de constater qu'elle use cette nouvelle compétence à fort bon escient, et qu'ainsi nous n'avons pas besoin de changer son lit de place. Surtout, nous en sommes les premiers bénéficiaires car pendant que notre fille joue dans son lit éclairé, cela nous procure quelques minutes supplémentaires de tranquillité.
Ô douce autonomie !

23 avr. 2013

Maïté

Maïté

Il y a une heure difficile, une heure plus longue que les autres, une heure qui passe lentement, une heure qu'on rêverait de vivre paisiblement. Les mamans savent de laquelle je parle : 18/19h.
Petite princesse chérie est fatiguée, elle a assez vu ses jouets dans la journée, les livres la lassent rapidement (elle est fatiguée), elle marche avec peine et tombe sur des obstacles imaginaires (elle est très fatiguée), elle veut tout et rien (elle est toujours fatiguée), elle chouine (elle est vraiment fatiguée), elle s'ennuie (oui: elle est fatiguée).
Et aussi elle a FAIM ! Enfin, elle a faim... Sa faim est un prétexte pour accélérer la fin de la journée (parce qu'elle est fatiguée).

Désormais, pour vivre au mieux le 18/19, nous avons trouvé une activité ludique et instructive, qui de surcroît renforce notre complicité mère-fille; si ce n'est pas merveilleux.
Ainsi, quoique sans tablier, le 18/19 devient l'heure où je me transforme, sous les yeux plus qu'intéressés de ma petite fatiguée, en véritable chef cuisinier. Elle est juchée sur sa chaise haute et elle observe. Passionnante, la cuisine est une activité incessante qui capte de longues minutes l'attention pourtant furtive de mon apprentie: ce sont des placards/tiroirs/frigo/micro-onde/four qui s'ouvrent et se ferment, ce sont des bruits variés et mêlés, ce sont de nouvelles saveurs qu'elle goûte avec bonheur sur sa petite table, ce sont des instruments inhabituels à manier et à utiliser comme elle veut, ce sont des minutes pleines de promesse...... car alors elle sait que l'heure du dîner approche.

Mais le secret pour que tous ces trésors prennent vie, pour que l'attention de ma petite ne se relâche pas, enfin pour que cette heure devienne une heure paisible*, c'est que je parle sans interruption. Chez nous la transmission des recettes familiales se fait dès le berceau, ma princesse l'a bien compris et elle n'en perd pas une miette, c'est le cas de le dire. A sa portée, je décris et je lui montre chacun de mes gestes, chaque objet, chaque aliment, chaque association culinaire, chaque recette...
Maïté, voilà le secret !


* Chers amis qui téléphonez en cette heure, vous savez maintenant quel spectacle théâtral je suis en train de donner et que je ne peux interrompre sous aucun prétexte, sous peine de faire brûler mes chances de calmer ma princesse en même temps que mes casseroles...

19 avr. 2013

IFather

IFather

Spéciale dédi aujourd'hui,
Pour IFather qui se démultiplie,
Papa moderne ou Papa modèle,
Sur aucun front ne chancèle,
Petits bobos, biberons, soupes et couches,
Il gère tout et même le bébé mouche,
Papa qui pique et Papa qui rit,
IFather depuis 16 mois c'est lui !

14 avr. 2013

Après la pluie...

Après la pluie...

...Vient le beau temps bien sûr. Et ce n'est pas faute de l'avoir attendu!
Loin de ces considérations météorologiques, ma petite puce se contente de vivre au jour le jour et d'apprécier ce que chaque jour lui apporte comme nouveauté heureuse.
Le premier vrai jour de soleil et de chaleur voit néanmoins grimper en flèche sa dose de découverte quotidienne: petite robe printanière, petites lunettes de soleil, petit chapeau, petits pieds nus dans des petites chaussures légères, (petite) crème solaire, ...
C'est drôle comme une si petite fille réagit non sans indifférence à ces changements de look.

Princesse dorlotée, elle a attendu patiemment que son Papa la tartine de crème, plutôt docile pour cet exercice, et un tantinet intriguée par ce nouveau rituel.
Petite fille chérie, elle a partagé la joie de sa Maman de sortir du placard les petites robes d'été et s'est prêtée très volontiers à une séance d'essayage. Très fière, ma petite a bien compris qu'avec cette petite robe, elle allait porter une culotte pour la première fois. Un événement qui amorce les prémisses de la culotte sans couche...
Il fallait voir sa joie aussi de porter des petites chaussures en toile avec une bride... plusieurs fois elle a passé son doigt dans les "trous" qui laissaient apparaître sa peau, très heureuse d'avoir les pieds nus dans ses chaussures.
Quant au chapeau il n'a pas remporté la palme du succès! Mais conscients que les bonnes habitudes sont à prendre dès le début, père et mère nous n'avons pas cédé et notre double résistance aura (au moins pour l'instant) vaincu l'obstination de notre "Martine au soleil"!

Toujours est-il que les paparazzis ont mitraillé et que la star s'est vue photographiée sous toutes les coutures. C'est qu'il fallait immortaliser par l'image ces petits moments de bonheur si simples qu'ils n'en sont que plus grands.

9 avr. 2013

Autonomie et service

Autonomie et service

L'un et l'autre sont liés. L'une est au service de l'un tandis que l'autre développe l'une.
Ma fille trouve dans le fait de rendre service une véritable motivation pour grandir en autonomie, et cette même autonomie est ô combien bénéfique pour tous les petits services qu'elle peut nous rendre au quotidien.

Elle sait très bien vider le sac de pommes de terre dans le panier qui se trouve à côté, prévu à cet effet. Dès que j'ai besoin de pommes de terre, c'est elle qui me les apporte une à une... exactement au rythme de mon épluchage. Depuis peu, elle aime aussi monter sur mes genoux et mettre elle-même les pommes de terre épluchées dans la casserole.

Elle est très présente lorsqu'il s'agit d'étendre le linge. Bien que cela représente encore un exercice difficile pour elle, elle met toute son énergie pour arriver à bien poser les chaussettes sur l'étendoir. La séance se termine souvent avec un bon nombre de vêtements humides éparpillés dans la pièce, et c'est donc l'activité suivante d'aller les rechercher un à un. Cela contribue d'ailleurs à l'apprentissage du vocabulaire des vêtements.

Il y a son sac: "le sac des P'tits Loups". Dès qu'elle y dépose son doudou chéri avant de partir à la halte-garderie, elle ne le quitte plus des yeux et veille avec attention à ce qu'on ne l'oublie pas. D'ailleurs depuis peu, elle tient absolument à porter elle-même le sac. Il est deux fois plus grand qu'elle et le spectacle attendrit tout le personnel de la halte...

Les poubelles ! Nous n'avons pas encore pris le temps de filmer cet épisode récurrent de notre vie familiale, qui vaut pourtant son pesant de cacahuètes. Du haut de ses 16 mois, notre petite aide son Papa à s'occuper des poubelles. Ces soirs-là elle prend dix ans d'un coup ! C'est donc comme une grande, très sérieuse, comme si de rien n'était, qu'elle traîne derrière elle le sac poubelle contenant tous les déchets recyclables jusqu'au garage. Poubelle légère mais volumineuse, qui doit faire environ trois fois sa taille... Le spectacle est hilarant, digne d'une vidéo-gag, tant le décalage entre sa taille et celle de la poubelle est surprenant. Elle ne manquerait ce service pour rien au monde.

Avouons-le, nous parlons de services rendus et nous encourageons notre petite dans ce sens, mais bien souvent cela nous demande patience et pédagogie pour lui laisser cet espace d'autonomie si précieux pour sa croissance.