28 mai 2014

Rituel du soir, re-bonsoir

Rendons à César ce qui lui appartient, le rituel du soir c'est cette chère e-za qui en parle ici et je lui pique l'idée de l'article, déjà parce que c'est une chouette idée, ensuite parce que ça fait partie de mon quotidien et enfin parce que. 
Parce que je me suis marrée en me disant que les petits, les touts-petits, ça a franchement du bon.
En fait.
Ici le rituel du soir, ce n'est pas bonsoir finalement. C'est bonne nuit. 
Bonsoir c'est quand il y a un soir. Là il n'y en a pas. C'est tout de suite la nuit pour les petits. Le rêve, hein ?!

A 19h30 grand maximum il n'y a plus personne dans mes pattes. YEAH !!!!!!!!!!!!

Cela implique que je les fais dîner tôt.
Que je prépare mon dîner à l'avance.
Que je ne leur donne pas un bain tous les soirs. Pas le temps. Pas la force. Pas bon pour leur peau.
Que je ne les oblige pas toujours à ranger leur chambre le soir. Parfois je fourre tout dans les caisses. Parfois on fait un grand rangement tous ensemble. Parfois on écarte les murs de la chambre avec des kaplas et des play-mobils sur les côtés et on fait semblant de ne pas les voir. Parfois c'est IFather qui s'y colle en rentrant du boulot.
Que le coucher n'a encore jamais été soumis à une quelconque protestation. Et là je crois qu'on a de la chance. Pourvu que ça dure...
Que je les couche tous les jours à la même heure : 19h15-19h30. Certes elles se couchent tôt, c'est ainsi. Parce que quelle que soit l'heure du coucher, celle du réveil sera toujours la même : à 7h tout le monde est sur le pont.
Que je ne les trimballe jamais en dehors de la maison le soir, sauf cas extrême. 
Que je fais des activités calmes en fin de journée, pour commencer une ambiance de zen-itude propice à un sommeil calme et serein. Je ne fais pas de yoga, mais par exemple on lit des livres plutôt que de jouer à cache-cache...
Que j'y crois à fond qu'elles vont bien se coucher. Je suis motivée, volontaire pour que tout se déroule "comme d'habitude", sans laisser de place au grain de sable qui va envoyer valser mon rituel. Je ne réponds pas au téléphone, je ne fais rien d'autre que m'occuper de mes filles jusqu'à leur coucher, je ne cède pas aux éventuelles tentatives de "encore une histoire". 
Que IFather est partie prenant de ce rituel du soir. Il prend le train en marche quand il rentre du boulot.

Et puis s'il y en a une qui n'est pas contente, je fais un dernier câlin et je laisse pleurer... en chantant derrière la porte. En faisant "chuuuuuut". Et en partant très loin tout là-bas au bout de l'appart. Parce que je ne veux plus rien entendre.

Je suis une maniaque du coucher. Une vraie tarée. Je ne rigole pas là-dessus. 
C'est ma survie. C'est mon bon-soir à moi. Et à chouchou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire